April 28, 2024

Finale nationale de Cégeps en spectacle - Une grandiose célébration des arts de la scène - 5 numéros récompensés

  • Cégeps en spectacle
Finale nationale de Cégeps en spectacle - Une grandiose célébration des arts de la scène - 5 numéros récompensés
Consulter au format PDF

Québec, le dimanche 28 avril 2024 — C’est dans une ambiance survoltée que s’est tenue hier la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins, en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Rimouski. Les 10 finalistes provenant de partout au Québec ont impressionné le public en présentant des prestations artistiques dignes des grands. Pour l’entièreté du numéro, la virtuosité et l’assurance, c’est finalement Jordan Chiasson, du Cégep de Saint-Laurent, qui a conquis le jury avec son numéro de guitare. En raflant cette première place, Jordan met également la main sur une bourse de 3000 $ offerte par Desjardins.

Le 2e Prix, accompagné d’une bourse de 2000 $ offerte par Québecor, a été remis à Approche Chromatique, qui était très heureux d’être à la maison, au Cégep Rimouski, pour remporter ces honneurs. Le collectif musical, composé de Lucas Pelletier, de Raphaël Carré-Lacasse, de Juliette Clermont, de Jad Khaddour et de Cédric Lebel, a impressionné le jury par sa présence scénique, son sens rythmique et sa synergie.

C’est finalement le processus créatif, l’audace et la qualité de l’interprétation qui ont convaincu le jury de remettre le 3e Prix à Charlotte St-Amour du Collège Lionel-Groulx. C’est un montant de 1500 $ remis par la Fédération des cégeps qu’empoche ainsi la danseuse contemporaine.

Le jury composé d’Elyme Gilbert, rassembleur du Cirque de la Pointe-Sèche, de Natasha Poirier, enseignante en chant, de Jacques Pineau, directeur général et artistique de Spect’Art, de Marie-Christine Chevalier, coordonnatrice du programme Danse-Études de l’École de danse Quatre Temps, et du pianiste Maxime Gauthier a eu la très difficile tâche de délibérer pour remettre les trois prix ci-haut mentionnés.

Cette année, c’est à un comité de sélection formé par l’UQAM qu’a été confié le mandat d’attribuer le prix Création. Ce prix est offert à un, une ou des artistes ayant présenté un numéro entièrement original. Soulignant sa présence convaincante, la constance de sa performance et la fluidité de son enchaînement, l’institution universitaire a choisi Charlotte St-Amour, du Collège Lionel-Groulx, pour recevoir les honneurs qui s’accompagnent d’une bourse de 1000 $.

L’identité du récipiendaire du prix Coup de coeur du public a également été dévoilée au cours de cette soirée festive. Du 5 au 25 avril dernier, le public était invité à voter pour son numéro favori parmi les 10 finalistes nationaux. À l’issue de ce vote très serré, c’est le trio Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, qui est reparti avec la bourse de 1000 $ offerte par Desjardins.

Quelques partenaires de l’industrie du spectacle ont également tenu à souligner et récompenser le talent des artistes du milieu collégial. L’École nationale de la chanson a invité l’autrice-compositrice-interprète Kate Claassen, du Cégep Garneau, à participer aux auditions de l’École nationale de la chanson. Le Festival multidisciplinaire Vue sur la relève a proposé à la danseuse Charlotte St-Amour une place à sa programmation pour la série Belles envolées, en 2025. Finalement, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a choisi le trio Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, pour prendre part au tournage d’une capsule vidéo mettant en lumière leurs prouesses de jonglerie.

SPECTACLE EN REDIFFUSION

Ceux et celles qui n’ont pu assister au spectacle, ou encore le suivre en direct sur le web peuvent se consoler. L’intégralité de la partie en concours sera disponible dès le vendredi 3 mai sur la chaîne YouTube du RIASQ.

À PROPOS DE CEGEPS EN SPECTACLE

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À PROPOS DU RIASQ | RIASQ.QC.CA

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

– 30 –

Source :
RIASQ


Relation avec la presse :
Catherine Lacasse
Catherine Lacasse Relations publiques
819 421-0353
cat@catherinelacasse.com